Le Cpcdit applaudit l’excellente initiative de taxi st Jérôme et souhaite que plusieurs suivront leur exemple afin de mieux desservir la clientèle à mobilité réduite. Toutes nos félicitations!
Depuis quelques temps, on voyait dans les rues de Saint-Jérôme des taxis à l’apparence londonienne…
La compagnie de Taxi Saint-Jérôme vient de confirmer officiellement que ce n’est pas une illusion. L’apparition de ces voitures est due à une première en matière de services de transport dans la région, un service de taxi à bord de véhicules spécialisés construits pour les personnes devant se déplacer en fauteuil roulant.
L’Office des personnes handicapées estime que plus de 10 500 personnes de 15 ans et plus ont une incapacité qui limite leur mobilité, et ce seulement pour les municipalités de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie et Saint-Colomban.
Le rêve de Daniel Malenfant
Le projet est le bébé de Daniel Malenfant, actionnaire de Taxi Saint-Jérôme, qui vient de faire l’acquisition de cinq voitures taxi MV-1, un investissement de l’ordre de 350 000$. M. Malenfant possède aussi six voitures taxi traditionnelles en service avec Taxi Saint-Jérôme.
«Je suis un gars de mécanique et de transport, dit M. Malenfant. Quand j’ai vu le véhicule MV-1, j’ai su tout de suite que c’est ce dont on avait besoin pour améliorer notre service aux personnes handicapées. Je suis très fier de les mettre en service dans la région, et j’en ajouterai d’autres si la demande le justifie.»
Le MV-1 est, en quelque sorte, une auto et un camion à la fois. Il est spécialement conçu et fabriqué pour transporter des personnes en fauteuil roulant, incluant des fauteuils roulants motorisés (ou des AMM, si vous préférez le terme officiel). Le véhicule est aussi parmi les premiers du genre conçus spécifiquement pour accueillir des chaises gériatriques.
M. Malenfant, qui possède l’atelier de mécanique auto GMS Auto-clinique au centre-ville de Saint-Jérôme, a déjà converti deux de ses véhicules neufs au gaz propane et il en fera de même pour les autres prochainement.
Espace impressionnant
Jusqu’à trois personnes peuvent accompagner la personne en fauteuil roulant, bien installés dans l’habitacle dont l’espace est impressionnant.
Les chaises roulantes montent dans le véhicule via une rampe d’accès située sous le châssis, qui se déploie sur le côté. Il est équipé de tous les ancrages afin de rencontrer les normes de sécurité prévues pour ce type de transport.
L’intérieur est équipé pour toutes les éventualités. Il y a même des supports à solutés pour les personnes reliées à une intraveineuse, des prises électriques pour les appareils, médicaux ou autres, ainsi qu’une tablette munie d’un GPS.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE VIA TOPOLOCAL ST-JÉROME >
Aucun commentaire