Chers membres,
Tout d’abord, je voudrais dire quelques mots concernant M. Guy Chevrette. Nous remercions très chaleureusement M. Chevrette pour tout le travail qu’il a fait pour nous au cours de la dernière année. Par sa connaissance du gouvernement, il nous a permis de mieux protéger l’industrie du taxi. Il a beaucoup fait pour nous et nous lui disons un immense merci. Comme vous le savez, M. Chevrette doit aussi faire attention à sa santé. C’était déjà convenu qu’il pouvait prendre du repos.
Maintenant, parlons du projet de loi 100. Ce projet de loi n’est pas parfait. Nous ne sommes pas heureux aujourd’hui. Cependant, en pesant le pour et le contre, nous croyons que c’est mieux d’avoir ce projet de loi, avec les amendements, que de ne pas l’avoir.
Ce projet de loi prévoit :
- Un seul régime pour toute l’industrie du taxi;
- Le maintien des permis de taxi;
- Une hausse des sanctions contre le transport illégal et contre Uber;
- La taxi-partage;
- Un appui financier à la modernisation de l’industrie du taxi
- Une amélioration de la qualité des services de taxi
Si le projet de loi n’est pas adopté, qu’est-ce qui se passe ?
- Uber continue à travailler;
- La valeur des permis de taxi continue de diminuer;
- L’industrie du taxi ne peut plus se développer;
- Nous n’avons pas l’équité dans les projets pilotes;
- Et tout ça va faire mal à 22 000 familles au Québec.
Oui, nous aurions préféré que le projet de loi soit en vigueur immédiatement. Mais nous préférons qu’il soit en vigueur dans trois mois plutôt que pas du tout. Oui, la question des projets pilotes nous inquiète. Mais le gouvernement a immédiatement ajouté la question de l’équité dans son amendement, DANS le projet de loi, et cela va rester, peu importe le gouvernement. Le ministre a aussi ajouté au projet de loi l’obligation de publier un avis détaillé pour tout projet pilote 20 jours à l’avance.
Je vous le répète, ce projet de loi n’est pas parfait. Mais je pense aux 22 000 familles qui vivent de l’industrie du taxi au Québec. Je pense aux 8000 propriétaires de permis de taxi. Je pense aux valeurs d’équité et de justice qui sont au cœur de ce débat.
C’est pourquoi nous croyons que c’est une décision responsable d’appuyer ce projet de loi, avec ses amendements. Ce n’est pas une décision facile, mais ce n’est jamais facile d’être responsable.
Cela dit, ATTENTION, nous ne donnons pas un chèque en blanc au gouvernement. Le gouvernement a pris plusieurs engagements, sans les mettre par écrit dans la Loi, et nous allons le talonner pour qu’il les respecte :
– Ne pas pénaliser l’industrie, de quelque manière que ce soit;
– Exiger qu’Uber conclue une entente avec Revenu Québec avant d’obtenir un éventuel projet-pilote;
– Ne pas créer indirectement de régime particulier par voie de projet pilote.
Nous allons talonner le gouvernement sur ces questions et il va nous trouver sur son chemin s’il ne tient pas parole.
L’industrie du taxi va continuer de se tenir debout.
Soyons unis, soyons forts,
Georges Tannous
Président
Aucun commentaire