Québec, le 9 juin 2016 — Après une journée fort houleuse et des négociations serrées avec le gouvernement du Québec, l’industrie du taxi se rallie aux derniers amendements apportés par le ministre des Transports au projet de loi 100.
Cette approbation vient à la suite des déclarations suivantes du ministre Jacques Daoust, en commission parlementaire aujourd’hui :
– Aucune entreprise ne pourra obtenir de projet-pilote du MTQ tant qu’elle n’aura pas d’entente formelle avec Revenu Québec, incluant les sommes impayées par le passé ;
– Les 22 000 travailleurs ne devront subir aucune pénalité liée à la création d’un projet-pilote ;
– Le gouvernement a exigé qu’Uber cesse ses opérations immédiatement;
– Il n’y aura pas deux régimes pour encadrer le transport de personnes.
«Nous estimons qu’il est gênant qu’une entreprise qui opère illégalement réussisse à négocier avec le gouvernement, juge Georges Tannous, président du CPCDIT. On donne notre accord, beaucoup par dépit, parce que nous voulons tenter de protéger nos 22 000 familles et préserver la paix sociale. Le ministre ajoute le concept d’équité dans les projets-pilotes, envers les travailleurs du taxi. Nous espérons que ce ne sont pas des paroles vides, et nous surveillerons de près la suite des choses. »
Ce matin, le ministre des Transports a modifié son projet de loi afin d’inclure la notion d’équité envers les travailleurs du taxi dans tout projet-pilote, à la demande pressante de l’industrie. Ce concept est absolument fondamental à l’accord du CPCDIT. Cet accord est aussi conditionnel à ce que le projet de loi soit adopté dans les prochains jours, avant la fin de la présente session.
À propos du CPCDIT
Des 8 200 détenteurs de permis de taxi au Québec, le CPCDIT en représente près de 6 000. Nous sommes donc l’interlocuteur principal de l’industrie du taxi. Créé en 1995, à la demande des compagnies et des coopératives de taxi, le CPCDIT est un acteur de premier plan de l’industrie du taxi qui est consulté par les autorités gouvernementales.
– 30 –
Source :
CPCDIT
Contact :
Félix Tremblay
Pragmatique Communication
418-559-2223
felix@pragmatique.ca
Aucun commentaire