Commission parlementaire

Vous trouverez sur cette page tous les faits saillants de la commission parlementaire. 

Pour les détails de Consultations particulières et auditions publiques sur le document d’information sur le transport rémunéré de personnes par automobile, visitez le :

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cte/mandats/Mandat-34679/index.html

11 mars 2016

La solution du gouvernement Couillard pour contrer Uber va prendre trop de temps, selon l’industrie du taxi, qui plaide l’urgence d’agir pour réclamer une loi spéciale.

Les représentants du Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDTI) ont réagi, vendredi, aux propositions du ministre des Transports, Jacques Daoust, qui suggère de racheter des permis de taxi pour les revendre ou les louer aux chauffeurs d’Uber.

http://www.lactualite.com/actualites/uber-lindustrie-du-taxi-rejette-la-solution-daoust-et-veut-une-loi-speciale/

10 mars 2016

Jacques Daoust veut racheter graduellement les permis de taxi et les louer aux nouveaux acteurs comme Uber pour financer la manœuvre.

http://www.journaldequebec.com/2016/03/10/quebec-va-racheter-des-permis-de-taxis

4 mars 2016

Le ministre québécois des Transports, Jacques Daoust, veut régler le dossier d’Uber, que le Québec «traîne comme un boulet». Pour ce faire, il entend déposer un projet de loi d’ici la fin du mois, a-t-il déclaré en entrevue à LCN jeudi après-midi.

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/03/dossier-duber-le-ministre-daoust-deposera-un-projet-de-loi-dici-la-fin-du-mois

24 février 2016

Denis Coderre s’est rangé derrière l’idée de suspendre le permis de conduire des chauffeurs d’Uber qui sont pris sur le fait.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201602/24/01-4954226-denis-coderre-porte-son-combat-contre-uber-en-commission-parlementaire.php

23 février 2016

L’entreprise technologique Über a rejeté, jeudi, un appel à se conformer aux lois québécoises en attendant que les parlementaires décident si des modifications législatives sont nécessaires pour tenir compte de l’impact de son arrivée dans l’industrie du taxi au Québec.

http://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/uber-rejette-l-appel-a-respecter-les-lois-lance-par-le-ministre-daoust/585582

23 février 2016

Le gouvernement Couillard envisage de suspendre le permis des chauffeurs d’Uber si l’entreprise continue d’agir en mauvaise entreprise citoyenne.

http://www.journaldequebec.com/2016/02/23/daoust-envisage-de-suspendre-le-permis-de-conduire-des-chauffeurs-duber

19 février 2016

Si vous voulez regarder les moments les plus importants du passage de monsieur Georges Tannous, président du CPCDIT, et de monsieur Guy Chevrette, négociateur, devant les députés de l’Assemblée nationale.

https://www.cpcdit.ca/les-meilleurs-moments-du-cpcdit-en-commission-parlementaire/

19 février 2016

Voici le mémoire présenté aux auditions publiques de la Commission des transports et de l’environnement portant sur le transport rémunéré de personnes par automobile.19 février 2016.

https://www.cpcdit.ca/memoire-un-scandale-nomme-uber-quebec/

19 février 2016

Regardez comment les dirigeants d’Uber Québec subissent une dégelé aux mains des députés de l’Assemblée nationale. 

https://www.cpcdit.ca/les-meilleurs-moments-duber-en-commission-parlementaire/

19 février 2016

Le controversé service de covoiturage urbain Uber a été placé sur la défensive jeudi lors de la commission parlementaire sur le transport de personnes, notamment par sa difficulté à répondre aux questions du gouvernement et de ses opposants. 

http://branchez-vous.com/2016/02/19/comparution-difficile-pour-uber-en-commission-parlementaire/

18 février 2016

La compagnie Uber agit « dans l’illégalité », mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’inviter à la commission parlementaire « sur le transport rémunéré de personnes par automobile » qui s’ouvre aujourd’hui, affirme le ministre québécois des Transports. 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/02/18/001-uber-taxi-commission-parlementaire-transport-illegal-quebec.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

18 février 2016

La Commission parlementaire sur l’industrie du taxi, qui vise notamment à encadrer les services de l’application Uber, s’est amorcée jeudi devant les parlementaires à Québec. Avant d’entendre les témoignages, le ministre des Transports, Jacques Daoust, a d’abord mentionné qu’UberX était toujours illégal et que la notion de «covoiturage urbain», qu’ils estiment faire, n’existe pas dans la loi. «Mais il serait irresponsable de faire comme si de rien n’était, le statu quo n’est pas viable», a-t-il précisé.

http://journalmetro.com/actualites/national/919203/commission-parlementaire-sur-uber-qui-dit-quoi/

14 février 2016

L’opposition officielle demande au gouvernement québécois de suspendre, du moins temporairement, le controversé service de transport UberX, le temps que se tienne la commission parlementaire qui se penchera à compter de jeudi sur l’industrie du taxi, en crise depuis l’arrivée de ce joueur au Québec.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/02/14/le-pq-exige-la-suspension-du-service-uberx_n_9233152.html

14 février 2016

Martine Ouellet, éprouve un malaise face au fait que le gouvernement invite les dirigeants d’une entreprise qui fait du transport illégal en commission parlementaire à l’Assemblée nationale.

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/commission-parlementaire-sur-lindustrie-du-taxi—le-gouvernement-doit-sassurer-que-les-intervenants-ne-bafouent-pas-nos-lois-568770911.html

13 février 2016

Un document d’information du ministère des Transports en vue de la commission parlementaire sur l’industrie du taxi fait rager les chauffeurs de taxi. Craignant que les dés de la commission ne soient pipés en faveur d’Uber, des représentants de l’industrie songent à boycotter l’événement.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201602/12/01-4950330-taxi-contre-uber-un-document-du-mtq-seme-la-colere.php

3 février 2016

Une commission parlementaire de l’Assemblée nationale se penchera sur l’industrie du taxi, en crise depuis l’arrivée d’Uber au Québec, vient d’annoncer le nouveau ministre des Transports, Jacques Daoust.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/02/03/004-uber-commission-parlementaire-taxi-industrie-chauffeurs-annonce-jacques-daoust-ministre.shtml

Close

À propos

Le comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT) existe depuis novembre 1995. Il représente les intérêts de l’industrie du taxi en général, en assurer la concertation et le développement et en valoriser l’image.

Plus de détails

Suivez-nous!

...