Chers membres,
La semaine a été chargée dans l’industrie du taxi. Nous prendrons les éléments à rebours, des plus récents aux plus éloignées.
Les coupons vierges de taxi
Le Journal de Montréal allègue que certains chauffeurs de taxi exigent de leurs clients de recevoir les « coupons » de taxi, achetés par une entreprise, vierges afin de pouvoir mettre le montant de leur choix. Autrement dit, ils demanderaient d’avoir un coupon « blanc » pour se mettre un très généreux pourboire, aux dépens de l’intermédiaire.
La position publique et interne du Comité provincial est simple : les chauffeurs qui demandent aux clients des coupons vierges devront subir les sanctions du comité de discipline de leur intermédiaire. Ces sanctions peuvent aller jusqu’au congédiement pur et simple.
Lors des entrevues que le CPCDIT a accordées, nous avons répété que :
- Les clients doivent remplir eux-mêmes chaque coupon ;
- Nous invitons les clients à déposer une plainte contre les chauffeurs qui font cette demande.
Nous invitons tous les intermédiaires à faire de même.
Les « taxipanneurs »
Toujours dans les médias de Québecor, on écrit qu’une poignée de chauffeurs de taxi de Montréal ont décidé de diversifier leurs sources de revenus en devenant des taxis dépanneurs ou « taxipanneurs ».
Ces taxis offrent à leurs clients d’acheter des croustilles, des boissons gazeuses, de la gomme… Jusque là, pas de problème. Ces mêmes taxis offrent aussi de l’alcool et du tabac, sans permis et sans payer les taxes requises.
Il est clair qu’il s’agit là d’un exercice de provocation, en lien avec UberX, pour forcer le gouvernement à bouger. Bien que nous comprenions leur frustration, un acte illégal ne répare pas un autre illégal.
Cela étant dit, le très faible nombre de chauffeurs qui commettent ces infractions fait en sorte que le geste est plus symbolique que réel. En ce sens, ils ont notre sympathie, mais pas notre appui formel.
Le maire Labeaume
Beaucoup d’énergie a été mise, cette semaine, à composer avec les reproches du maire Labeaume à l’industrie du taxi. En début de semaine, il a qualifié la performance des taxis à l’aéroport de Québec et au Centre Vidéotron de « gênante ».
Dans les heures qui ont suivi ces déclarations problématiques, le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) et la ville se sont rencontrés pour faire le point. Nous avons réussi à trouver une solution au Centre Vidéotron et elle a été mise en place rapidement, à la grande satisfaction de la clientèle. La couverture de presse nous a été fort favorable, grâce à notre réaction rapide.
En ce qui concerne l’aéroport, un reportage de Radio-Canada a démontré qu’il n’y avait pas vraiment de problème. Même le porte-parole de l’aéroport l’a affirmé.
Bref, malgré une semaine mouvementée, nous en ressortons plus forts!
Organisation de la Coalition
Les représentants des organisations qui composent la Coalition Taxi se sont rencontrés afin de déterminer un calendrier d’actions pour les trois prochains mois et les rôles respectifs de chacun. Ces deux éléments devraient être terminés avant le 31 décembre. À suivre…
Le commissaire à la concurrence
Le commissaire fédéral à la concurrence a affirmé publiquement il y a quelques semaines que l’arrivée de services de « covoiturage » dans l’industrie du taxi pourrait l’aider à se moderniser. La Coalition Taxi a écrit, par la plume de son porte-parole Guy Chevrette, une lettre fort critique de sa position.
Essentiellement, nous lui faisions le reproche de ne pas comprendre ce qu’est le covoiturage, erreur fondamentale selon nous. De plus, nous lui avons dit que ce n’était certainement pas son rôle, à titre d’employé fédéral, d’encourager l’illégalité dans un domaine de juridiction provinciale.
Sur ces deux points, le commissaire nous a donné raison cette semaine. Pour l’instant, nous sommes en train d’évaluer si nous irons plus loin ou si nous nous contenterons de cette correction publique.
La semaine à venir
Dans les prochains jours, nous vous proposerons un calendrier d’actions à poser pour les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois.
En toute circonstance, nous utiliserons nos médias sociaux pour nous organiser et nous concerter. Suivez et partagez-les.
Web : http://coalitiontaxi.com/
Facebook : www.facebook.com/coalitiontaxi
Twitter : @Coalition_Taxi
Profitons de la période des fêtes pour tenter de faire le plein d’énergie. Nous attaquerons 2016 en force.
Sachez que tous les gestes que nous posons, nous le faisons avec vos intérêts à l’esprit,
Georges Tannous
Président
CPCDIT
Aucun commentaire