Le 31 décembre 2015
Chers membres,
Plus que quelques heures à l’année 2015. Ce moment de l’année est toujours propice à la réflexion et à la planification de l’année à venir.
L’année 2015 aura certainement été celle du transport illégal. Que ce soit sur l’île de Montréal avec UberX ou au Lac-Saint-Jean où des particuliers se sont sentis inspirés par la multinationale pour eux-mêmes se lancer dans l’illégalité, une chose est claire : le gouvernement ne fait pas sa job.
L’industrie du taxi a été patiente pendant cette année. Nous avons discuté avec les autorités. Nous avons manifesté le plus pacifiquement du monde. Nous avons expliqué notre point de vue sur toutes les plateformes… Au final, ce sont tout de même nos membres qui souffrent de cette concurrence déloyale, pendant que les autorités tiennent de belles paroles, mais n’agissent pas.
L’État nous exige des permis, demande qu’on paye toutes les taxes dès le premier dollar, impose des inspections mécaniques alors que nos concurrents se moquent de toutes les règles, pourtant, c’est à nous qu’on demande des comptes.
L’année 2015 a été l’année de la discussion patiente, l’année 2016 sera celle de la détermination ferme. Le CPCDIT a l’intention d’obtenir des résultats.
Au cours des 12 derniers mois, nous avons tout de même réussi à faire modifier le projet de loi 36, pour nous assurer qu’aucun projet pilote ne permette le transport illégal. Nous avons obtenu l’appui des maires Coderre et Labeaume. Nous nous sommes concertés et nous avons mieux travaillé ensemble. Tout de même, la bataille est loin d’être gagnée.
Il y a une organisation qui est au centre du problème et de sa solution : le gouvernement du Québec. Les autorités provinciales, le BTM et le contrôle routier doivent agir. C’est là que nous mettrons nos énergies dès le début 2016.
Pour montrer que nous sommes à l’écoute des besoins des clients, nous avons aussi l’intention de mettre de l’avant un code d’éthique uniforme pour toutes les entreprises de taxi du Québec, nous souhaitons créer une application mobile unique partout dans la province, nous irons chercher des appuis de tous les secteurs connexes à celui du taxi, nous mettrons l’accent sur la légalité et la sécurité de notre service… Pour arriver à nos fins, nous devrons continuer à travailler ensemble et nous unir contre ennemi commun.
Chers collègues, pour l’année 2016, je vous souhaite santé et prospérité, et je nous souhaite à tous des autorités qui auront le courage de faire respecter les lois, pour tous.
Georges Tannous
Président
CPCDIT
Aucun commentaire